Puis-je congeler mon pain ?
Oui, vous pouvez. Tout comme pour d'autres aliments frais, il est préférable de le congeler quand il est frais. Si vous préférez un pain gris, nous recommandons le "6 céréales" ou le "7 céréales". Les tranches de ce type de pain ne colleront pas les unes aux autres lors de la congélation.
Nos autres pains se conservent également bien au congélateur.
Comment puis-je conserver mon pain plus longtemps ?
Tous les pains sèchent facilement et donc, votre pain deviendra dur. Nous vous recommandons de bien refermer le sachet à chaque fois et, si possible, le conserver dans une boîte à pain. Vous pouvez également congeler votre pain.
Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver votre pain dans un des tiroirs de votre frigo. Assurez-vous de ne pas placer votre pain à côté de légumes qui ont une odeur trop forte, comme par exemple des poireaux ou des oignons (coupés); votre pain en absorberait l'odeur et le goût.
Qu'est-ce que le levain ?
Pour faire du pain, vous avez besoin d'une pâte qui soit "levée". Pour que la pâte lève, vous devez y ajouter de la levure ou du levain. Les deux sont des produits naturels qui fermentent. La fermentation est ce qui fait lever la pâte. Le levain est le résultant d'une fermentation spontanée alors que la levure est un champignon. Le levain est "nourri" d'eau et de farine tous les jours pour le conserver.
Nous produisons un pain au levain : notre pain d’épautre gris. Soyez assurés que nous n'ajoutons pas de poudre de levain à un pain gris traditionnel pour altérer son goût.
Qu'est-ce qu'un pain d'épeautre et pourquoi est-il plus cher ?
L'épeautre est une sorte de blé, aussi connu sous le nom de blé décortiqué. Vous trouverez de nombreuses histoires et mythes sur internet à propos du super aliment qu'est l'épeautre.
La question est de savoir si un pain d'épeautre est réellement meilleur pour la santé qu'un pain fait avec un autre blé. Pour comprendre ceci, il faut faire la comparaison avec un pain gris normal.
Au fil des années, beaucoup de recherches ont été entreprises pour les fermiers afin de faire pousser le plus de blé possible sur les terres qui étaient disponibles à cet effet. Ces recherches furent fructueuses. Cependant, cette production de masse a également des désavantages. Les recherches démontrent que cette production de masse de blé produit un blé de moindre qualité qu'avant, contenant moins d'éléments nutritionnels.
Un pain d'épeautre ne contient pas plus ou moins de calories qu'un autre pain gris mais il contient plus de nutriments par calorie. La raison principale pour laquelle vous devriez manger du pain d'épeautre est qu'il n'est pas sujet à production de masse et que donc vous mangerez un pain plus nourrissant.
Il est important de noter qu'il n'y a pas en Belgique de loi/règlement sur la quantité d'épeautre qu'un pain doit contenir pour être appelé "pain d'épeautre". Pour nous, c'est évident : un pain d'épeautre doit contenir 100% de blé/épeautre. Et en aucune cas moins que ça.
Organique ou biologique ne signifie pas toujours la même chose. Comment savoir si j'achète quelque chose qui soit vraiment organique ?
Si nous voulons labéliser notre pain "bio", tous les ingrédients utilisés pour toutes nos fabrications doivent être biologiques. Certains de nos pains sont produits avec de la farine de très bonne qualité qui n'est pas biologique. Nous n'avons donc pas le label "bio" et nous souhaitons que cela reste comme ça. Notre ambition est de proposer une sélection de pain et biscuits d'excellente qualité, préparés avec amour et professionnalisme.
Nous n'utilisons pas de lait ni d'œufs en poudre pour la fabrication de nos biscuits. Les œufs et le lait que nous utilisons viennent en direct d'un fermier local pas d'une entreprise.
Puis-je acheter en ligne tout ce que vous vendez en magasin ?
Non. En ligne, nous privilégions la livraison de pains et biscuits sur votre lieu de travail. Au magasin, le choix est bien plus large. Vous pouvez acheter votre pain journalier mais aussi, des tartes, pâtisseries et biscuits. Vous pouvez aussi prendre le petit-déjeuner ou déjeuner avec un sandwich et/ou le potage du jour.
Comment payer ? Et quel est le prix ?
Nous acceptons toutes les cartes de paiement et de crédit pour payer en ligne. Nous espérons bientôt également proposer le paiement avec votre carte chèques-repas. Ce n'est pas encore possible techniquement mais c'est en cours de développement. Dès que ce mode de paiement sera disponible, vous pourrez payer avec votre carte chèque-repas.
Il n'y aura pas de frais supplémentaires, même si vous ne commandez qu'un pain.
Pourquoi dois-je commander avant 13h ?
Nous faisons du bon pain frais du jour et nous le préparons avec des ingrédients de qualité. Ces ingrédients ont besoin de temps pour bien se mélanger les uns aux autres et développer un goût unique. C'est pourquoi nous devons savoir avant 13h la quantité que nous avons à préparer le jour suivant pour que la pâte ait assez de temps pour lever. Votre pain sera cuit le jour suivant et livré à votre lieu de travail dans l'après-midi.
Qu'en est-il de mon empreinte écologique?
Nous devons par exemple livrer votre pain de Namur à Bruxelles. C'est une bonne distance : pas très écologique. Cependant, nous ne parcourons pas cette distance uniquement pour votre pain mais également pour ceux de vos collègues. Par ce système, plusieurs pains sont livrés au même endroit. Uniquement un trajet plutôt qu'une centaine de trajets vers la boulangerie.